Abonnés

Epargne retraite

Nouveaux produits de retraite, une fiscalité repensée mais des choix laissés à la main de l’épargnant

Publié le 26 juin 2020 à 15h39

Par Caroline Chaize-Lang et Paul Hibon

La nouvelle offre retraite s’accompagne d’une refonte de la fiscalité. En unifiant le régime des différents produits, elle fait reposer sur l’épargnant le choix des différentes options fiscales.

Par Caroline Chaize-Lang, avocate – senior manager, et Paul Hibon, avocat – manager, EY Société d’Avocats

A nouveaux produits… – La réforme de l’épargne retraite a permis à des nouveaux produits retraite de voir le jour, en remplacement des produits actuels (tels le PERP ou le Perco) lesquels ne pourront plus être commercialisés à compter d’octobre 2020.

L’univers transformé de la retraite supplémentaire est ainsi celui d’un produit individuel (Perin) et de plusieurs produits collectifs : PER entreprise (PERE) et PER obligatoire (PERO). Ces produits peuvent prendre la forme d’un contrat d’assurance ou d’un compte titres et sont alimentés soit directement (versements individuels, issus de l’épargne salariale ou versements obligatoires), soit par un transfert d’un autre produit retraite.

… Nouvelle fiscalité. – La fiscalité de ces produits a été repensée afin de permettre une taxation en fonction du type de versement réalisé et du mode de sortie, et non plus en fonction du type de produits. Le nouveau régime s’articule autour des grandes lignes suivantes : à l’entrée, de la déductibilité ou non des versements individuels et, à la sortie, de l’imposition du capital et/ou des revenus sur le modèle de la «flat tax», commune désormais à la majeure partie des produits financiers, ou suivant le régime des rentes. L’épargnant a ainsi désormais le choix entre une déduction à l’entrée des versements individuels (il bénéficie alors pour l’année en cours de la possibilité d’utiliser ses plafonds de déductibilité non épuisés des trois années précédentes ainsi que de ceux de son conjoint) ou une fiscalité plus attractive à la sortie.

Dans la même rubrique

Abonnés L’affaire Bayer/LPO ou la fin du « bouclier administratif » et la gouvernance « science-based »

Par un arrêt de principe du 13 novembre 2025, la Cour de cassation a redessiné les contours de la...

Abonnés TVA : sort des dépenses préparatoires à la constitution d’une société

Un futur associé assujetti à la TVA peut déduire la taxe grevant les dépenses qu’il engage pour les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…