Abonnés

Social

Nullité du licenciement et résiliation judiciaire du contrat de travail : nouvelles précisions de la Cour de cassation

Publié le 19 février 2021 à 11h39

Barthélémy Avocats

Privé de la faculté de solliciter sa réintégration, le salarié se trouve donc corrélativement privé de l’indemnité d’éviction et ne pourra dès lors prétendre qu’à l’indemnisation du licenciement nul, ce qui limitera très fortement les effets de la nullité.

Par Véronique Lavallart, avocat associé, Barthelemy Avocats

On rappellera que le contrat de travail peut être rompu, soit à l’initiative de l’employeur, soit à l’initiative du salarié, soit encore d’un commun accord. En marge de ces modes de rupture habituels, le salarié conserve toujours la faculté, sur le fondement de l’article 1184 du Code civil, de solliciter durant l’exécution de son contrat de travail, la résiliation judiciaire aux torts de l’employeur, s’il peut démontrer l’existence de manquements graves imputables à ce dernier qui rendent impossible la poursuite de la collaboration. Si le juge estime que les manquements invoqués sont établis et qu’ils revêtent le caractère de gravité requis, il prononce la résiliation judiciaire du contrat à la date de sa décision. La résiliation judiciaire produit alors les effets d’un licenciement soit nul, soit sans cause réelle et sérieuse, selon le fondement invoqué par le salarié. A défaut, s’il considère que les manquements ne sont pas établis ou n’ont pas un caractère de gravité suffisant, il rejette la demande du salarié et le contrat de travail se poursuit.

La question se pose alors de savoir quels types de manquements sont de nature à judiciairement justifier la rupture du contrat de travail. Apparaissent évidemment en premier lieu le non-paiement du retard du salaire ou le défaut de fourniture de travail, puisqu’il s’agit de manquements aux obligations essentielles de l’employeur. Cela étant, les salariés sont de plus en plus fréquemment amenés à exciper d’une situation de harcèlement moral, situation que la jurisprudence a admise comme une gravité suffisante pour faire obstacle à la rupture du contrat.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…