Abonnés

Fiscalité de l’innovation

Panorama 2020 des évolutions législatives et jurisprudentielles des régimes CIR et IP box

Publié le 15 janvier 2021 à 16h20    Mis à jour le 21 janvier 2021 à 10h22

Deloitte | Taj

L’année dernière, après le premier accroc à la sanctuarisation du CIR, nous appelions à la stabilité du régime, nécessaire à son attrait et son efficacité (1). Las ! Pour la seconde année consécutive, le législateur a choisi de diminuer l’assiette des dépenses éligibles au CIR. Plus heureusement, plusieurs arrêts importants du Conseil d’Etat ont mis un terme à des positions défavorables ou instables de l’administration fiscale ou du ministère de la Recherche, apportant une sécurisation bienvenue pour les entreprises.

Par Lucille Chabanel, avocat associée, et Béatrice Prim, avocat, Deloitte | Taj

LF 2021 : un nouvel accroc à la sanctuarisation du CIR

Fin du doublement des dépenses externalisées auprès des organismes publics et des plafonds plus sévères

Aujourd’hui, les dépenses de recherche confiées à des organismes publics ou assimilés sont retenues dans l’assiette du CIR pour le double de leur montant (CGI, art. 244 quater B, II d). Toutefois cet élément d’attractivité a été identifié faisant peser un risque sur l’eurocompatibilité avec les textes européens du mécanisme du doublement en ce qu’il génère une discrimination entre prestataires privés et publics. Pour mettre fin à ce risque, le législateur a voté la fin de ce mécanisme de doublement, représentant une économie annuelle directe d’environ 125 millions d’euros (2 % du CIR), à compter du 1er janvier 2022.

Des mesures restrictives complémentaires ont été votées dans le même temps : les dépenses de recherche confiées seront prises en compte pour leur montant simple, le prestataire public devra être agréé, le plafond maximal des dépenses éligibles sera de 10 millions d’euros au lieu d’un maximum à 12 dans certains cas. Enfin le plafond de la sous-traitance de trois fois le montant des autres dépenses de recherche éligibles s’appliquera aussi bien aux travaux de R&D externalisés auprès d’organismes publics que privés.

Taux majoré pour les dépenses CII exposées en Corse

A compter du 1er janvier 2021, les dépenses éligibles au crédit impôt innovation exposées en Corse seront éligibles au taux de 40 % pour les petites entreprises et de 35 % pour les moyennes entreprises (contre un taux de 20 % pour les travaux réalisés en métropole).

Rescrit CIR

A partir du 1er janvier 2021, il ne sera plus possible de solliciter un rescrit auprès des organismes chargés de soutenir l’innovation (ANR). Les demandes devront être adressées à l’administration fiscale ou au ministère de la Recherche uniquement.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…