Abonnés

Fusions et apports

Quelles solutions en cas d’insuffisance de l’actif net apporté ?

Publié le 27 mai 2016 à 12h44

Xavier Paper, Paper Audit & Conseil

Lorsque les apports doivent être évalués à la valeur nette comptable et que l’actif net comptable apporté est insuffisant pour permettre la libération du capital, il convient, à titre dérogatoire, de comptabiliser les éléments apportés pour leurs valeurs réelles.

Par Xavier Paper, associé, Paper Audit & Conseil

En présence de fusions et opérations assimilées, l’évaluation des apports obéit à des règles fixées de manière précise par le règlement 2014-03 du 5 juin 2014 relatif au Plan comptable général (le «PCG») de l’Autorité des normes comptables (l’«ANC»). Ainsi, selon l’article 743-1 du PCG, à un type d’opération donnée doit correspondre un seul mode d’évaluation des apports. A ce titre, la valeur d’apport résulte de la prise en compte de la situation de contrôle et du sens de l’opération selon les modalités suivantes : lorsque les opérations, à l’endroit ou à l’envers, impliquent des sociétés sous contrôle commun, les apports sont évalués à la valeur comptable ; il en est de même des opérations à l’envers impliquant des sociétés sous contrôle distinct. En revanche, lorsque les opérations à l’endroit impliquent des sociétés sous contrôle distinct, les apports sont évalués à la valeur réelle.

1. La dérogation à l’évaluation des apports à la valeur comptable

Afin d’éviter que l’application stricte des dispositions du PCG ne fasse obstacle, le cas échéant, à la réalisation de certaines opérations, l’article 743-1 susvisé ajoute également que, lorsque les apports doivent être évalués à la valeur nette comptable en application des règles précitées, et que l’actif net comptable apporté est insuffisant pour permettre la libération des apports, il convient, à titre dérogatoire, de retenir les valeurs réelles des éléments apportés. Cette mesure de tempérament a pour objet de rendre possible l’application de l’article L. 225-147 du Code de commerce selon...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…