Abonnés

Recommandations de l’AMF relatives à l’arrêté des comptes 2023 en IFRS

Publié le 3 novembre 2023 à 11h26

IAE Lyon

Le 26 octobre 2023, l’AMF a mis en ligne sur son site (www.amf-france.org) ses recommandations relatives à l’arrêté des comptes 2023 en IFRS (recom. AMF DOC-2023-09) en cohérence avec celles de l’Esma.

Par Eric Tort, professeur des universités associé à l’IAE Lyon, docteur HDR en sciences de gestion, expert-comptable en entreprise

Nous présentons ici les principales recommandations relatives aux nouvelles réglementations, aux effets liés aux changements climatiques et aux conditions macroéconomiques1.

Nouvelles normes ou réglementations

Pour les sociétés concernées par la première application d’IFRS 17 « Contrats d’assurance » au 1er janvier 2023 (voir IFRS 9 « Instruments financiers »), l’AMF souligne l’importance des informations à communiquer (impacts2, hypothèses et analyses) et détaille la liste indicative des informations utiles3.

Pour les grandes entreprises multinationales impactées par la réforme fiscale internationale4 en cours et l’amendement d’IAS 12 applicable depuis 20135, l’AMF invite les entités à mentionner en annexe les informations utiles : impact financier, avancement des analyses d’impact, information par pays…

S’agissant de l’amendement d’IAS 1 relatif aux informations sur les méthodes comptables applicables depuis 2023, l’AMF insiste sur la priorité à donner à leur pertinence en privilégiant la description des principes comptables appliqués plutôt qu’une information générale.

Concernant la réforme des retraites en France6, l’AMF souligne la nécessité d’expliciter les impacts financiers, si significatifs, consécutifs à la modification induite du régime selon IAS 19 avec comptabilisation immédiate en résultat au titre de coût des services rendus.

Pour les comptes établis en règles françaises, l’AMF rappelle la possibilité d’une application anticipée du règlement ANC 2022-067 sur la modernisation des états financiers dès homologation (application obligatoire à partir de 2025).

Effets liés aux changements climatiques

Dans la continuité des années 2021 et 2022, l’AMF émet les principales préconisations suivantes :

Conditions macroéconomiques10

S’agissant des immeubles de placement évalués à la JV, l’AMF recommande d’expliciter les techniques d’évaluation, les...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…