Abonnés

Comptabilité

Réévaluation libre des actifs : impacts comptables et fiscaux

Publié le 29 janvier 2021 à 12h25

IAE Lyon

La loi de finances pour 2021 introduit un dispositif temporaire de neutralisation fiscale des conséquences de la mise en œuvre d’une réévaluation libre des actifs dans les comptes individuels.

Par Eric Tort, professeur des universités associé à l’IAE Lyon, docteur HDR en sciences de gestion, diplômé d’expertise comptable.

Dans un contexte difficile, la réévaluation libre (optionnelle) permet de renforcer les fonds propres des entreprises dont celles ayant, par exemple, une situation nette détériorée du fait de l’accumulation de pertes.

Dispositions du PCG applicables dans les comptes individuels

Conformément au Code de commerce (art. L. 123-18) et au PCG (214-27), la réévaluation libre des actifs doit être appliquée à l’ensemble des immobilisations corporelles et financières à l’exclusion des immobilisations incorporelles, des stocks et des VMP. L’écart total entre la valeur actuelle et la valeur nette comptable est inscrit directement et globalement en capitaux propres en « écart de réévaluation libre » dans le compte #1052.

L’écart de réévaluation libre peut faire l’objet d’une incorporation totale ou partielle en capital mais ne peut pas compenser des pertes sauf incorporation préalable au capital. Il est distribuable uniquement dans des cas spécifiques visés par l’art. 214-27 du PCG se traduisant par un transfert dans un compte de réserves distribuables. Les amortissements antérieurs à la réévaluation ne sont pas modifiés à l’exception des amortissements dérogatoires antérieurs qui doivent faire l’objet d’une reprise totale en résultat. Quant aux amortissements futurs, ils sont calculés à partir des nouvelles valeurs issues de la réévaluation des actifs amortissables avec application du plan initial sauf modification significative et justifiée des conditions d’utilisation.


Principes d’imposition et dispositif temporaire de neutralisation fiscale

Par application de l’art. 38-2 du CGI, la plus-value (PV) constatée lors de la...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…