Abonnés

Dossier

Réévaluations libres des actifs sociaux : ne pas se précipiter !

Publié le 5 mars 2021 à 10h39

Absoluce

La loi de finances pour 2021 instaure un dispositif de neutralisation temporaire des effets fiscaux des réévaluations des actifs des entreprises qui décideraient d’y recourir jusqu’aux exercices clos le 31 décembre 2022. Décryptage et alertes.

Par Rudi Fievet, fiscaliste, Auditis, membre d’Absoluce

Soutenir la trésorerie et les canaux de financement des entreprises avant de leur offrir des débouchés commerciaux par le biais du plan de relance, tel est le credo du Gouvernement pour sortir les opérateurs économiques de la crise sanitaire actuelle.

C’est dans cette perspective que le législateur a décidé de favoriser les opérations tendant à accroître l’actif net, c’est-à-dire permettant de redorer les bilans des entreprises, état comptable faisant office de sésame pour l’octroi de crédits bancaires.

Pour les exercices 2020 à 2022, non seulement les entreprises soumises aux règles de la comptabilité commerciale peuvent toujours procéder à une réévaluation de la valeur de leurs actifs, mais elles peuvent, grâce à une disposition de la loi de finances, bénéficier, de surcroît, d’un report de l’imposition qui en résulte.

Une fenêtre de tir vient donc de s’ouvrir. Toutefois, il semble nécessaire d’une part de comprendre les subtilités de ce dispositif et, d’autre part, de s’interroger sur la pertinence de son application à son entreprise.

Le législateur a préféré créer une mesure tiroir (2) qui s’insère dans un dispositif préexistant (1).

1. La réévaluation de droit commun

Le Code de commerce connaît aujourd’hui un seul régime de réévaluation des actifs d’une entreprise. Ce processus vise à mettre à jour, et généralement à augmenter, la valeur des postes de l’actif du bilan de l’entreprise.

Cette option permet de substituer aux valeurs historiques, c’est-à-dire les valeurs nettes comptables, les valeurs réelles, actuelles des immobilisations. En d’autres termes, les plus-values latentes sont intégrées au bilan, ce qui, de fait, majore le total du bilan.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…