Abonnés

Projet de loi de finances pour 2019

Réforme de la déduction des charges financières : vraiment plus simple ?

Publié le 30 novembre 2018 à 14h57

Martin Birée, EY Société d’Avocats

L’examen devant le Sénat du projet de loi de finances pour 2019 devrait apporter de nouvelles évolutions, et une certaine complexité, à la réforme des règles de déduction des charges financières, notamment pour le dispositif anti-sous-capitalisation et l’exclusion liée aux infrastructures publiques à long terme.

Pour mémoire1, le projet prévoit que les charges financières nettes ne seraient déductibles qu’à hauteur de 30 % du résultat fiscal corrigé de certains éléments (ou 3 millions d’euros si plus élevé), ces seuils étant réduits respectivement à 10 % et un million d’euros en cas de sous-capitalisation (i.e., les sommes laissées ou mises à sa disposition par des entreprises liées excèdent 1,5 fois le montant des fonds propres).

Plusieurs dispositifs visent à assouplir ces règles. Tout d’abord, une entreprise (ou un groupe fiscal) qui n’est pas sous-capitalisée pourrait également déduire 75 % du reliquat des charges financières si son ratio «fonds propres/actifs» est supérieur ou égal au même ratio déterminé au niveau de son groupe consolidé. Par ailleurs, une entreprise (ou un groupe fiscal) pourrait échapper aux seuils prévus en cas de sous-capitalisation si son ratio «dettes/fonds propres» est inférieur à celui de son groupe consolidé.

Le recours aux comptes consolidés, élément de perplexité ?

Au-delà de la nécessité d’établir un sous-palier de consolidation au niveau du groupe fiscal intégré, le recours aux comptes consolidés pour déterminer ces ratios soulève certaines questions, notamment quant à la définition des fonds propres. Ainsi, le référentiel de consolidation utilisé n’est pas neutre, la classification des instruments de financement entre fonds propres et dettes pouvant diverger selon les référentiels.

Un dispositif de sous-capitalisation amélioré, au prix d’une certaine complexité

Non prévu par la directive européenne, le dispositif de sous-capitalisation fait particulièrement débat. Un amendement du...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…