Abonnés

L’analyse sociale

Revirements de jurisprudence et accès au juge : l’assemblée plénière revient sur sa position consacrée depuis 1971

Publié le 16 avril 2021 à 10h50

Barthélémy Avocats

A l’occasion d’un litige sur la réparation du préjudice d’anxiété, l’assemblée plénière opère un important revirement sur les effets dans le temps des évolutions jurisprudentielles.

Par Véronique Lavallart, avocat associé, Barthélémy Avocats.

En l’espèce, il s’agissait d’un salarié qui avait attrait son employeur devant la juridiction prud’homale afin d’obtenir des dommages et intérêts en réparation d’un préjudice d’anxiété résultant de son exposition à l’amiante pendant trois ans. Par arrêt du 1er avril 2015, la cour d’appel avait fait droit à sa demande, lui allouant de ce chef une somme de 20 000 euros.

Sur pourvoi de l’employeur, la chambre sociale de la Cour de cassation avait censuré cette décision, par arrêt du 28 septembre 2016 (n° 15-19.031), au motif que la réparation du préjudice d’anxiété n’était ouverte qu’en faveur des salariés éligibles au dispositif de préretraite amiante. En effet, les salariés exposés professionnellement au risque de l’amiante au cours de leur parcours professionnel sont, sous conditions, en droit de cesser leur activité à partir de 50 ans et de bénéficier d’une allocation de cessation anticipée (ou « ACAATA ») jusqu’à la liquidation des droits à la retraite. Ce revenu de remplacement n’est servi que si le salarié a travaillé dans un type d’établissements limitativement énuméré (construction et réparation navales, personnel portuaire et dockers professionnels, etc.). Or, la cour d’appel n’avait pas vérifié si le salarié remplissait les conditions d’exercice dans un établissement référencé, ce qui avait conduit à la cassation de la décision et au réexamen du litige par la cour d’appel autrement composée. Par suite, constatant que les conditions n’étaient pas remplies, la cour, par arrêt du 5 juillet 2018, rejetait la demande d’indemnisation.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…