Abonnés

Crowdfunding

Un cadre juridique rénové

Publié le 10 mars 2017 à 16h10

Par Frédéric Moulin, avocat, Fondateur FM Legal

Soucieux d’accompagner le développement constant du crowdfunding (ou financement participatif), le législateur a adopté une série de mesures fin 2016 afin, notamment, de rendre éligibles au dispositif de nouveaux instruments, dont les «minibons», d’augmenter certains plafonds de souscription et d’adapter en conséquence quelques particularités fiscales. Tour d’horizon synthétique de ces nouveautés, qui prendront effet en pratique pour les opérations menées en 2017.

Par Frédéric Moulin, avocat, Fondateur FM Legal

1. Un cadre juridique rénové

Le financement participatif a fait l’objet d’un premier encadrement (et d’une consécration) juridique il y a un peu plus de deux ans, via une ordonnance du 30 mai 2014 et un décret du 16 septembre 20141. Les associations professionnelles du secteur, notamment Financement Participatif France, plaidaient depuis pour une modernisation du cadre juridique applicable, en libéralisant les conditions de financement des projets présentés par les plateformes de crowdfunding.

Parallèlement, la loi dite «Macron» du 6 août 2015 et l’ordonnance du 28 avril 20162 ont modernisé le régime juridique des «bons de caisse», titres nominatifs et non négociables (mais cessibles) délivrés en contrepartie d’un prêt et comportant reconnaissance de la dette ainsi née. Ces titres (qui juridiquement ne sont ni des titres financiers ni des instruments financiers), tombés dans une relative désuétude, avaient en effet suscité l’intérêt des opérateurs de financement participatif – ils deviennent désormais, sous la forme particulière de «minibons», un instrument de financement spécifique, simplifié et encadré, pouvant être proposé sous certaines conditions par les émetteurs.

Les améliorations prônées par les professionnels et le régime des minibons nécessitaient, pour être pleinement opérationnels, un décret d’application modifiant les dispositions pertinentes du Code monétaire et financier mais également une évolution des textes de l’Autorité des marchés financiers (l’«AMF») et des dispositions fiscales. C’est...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…