Abonnés

Paiement fondé sur des actions (IFRS 2)

Un exposé-sondage ouvert à commentaires jusqu’au 25 mars 2015

Publié le 30 janvier 2015 à 16h12

Isabelle Andernack

L’IASB a publié un projet ouvert à commentaires relatif à un amendement de la norme IFRS 2 concernant le classement et l’évaluation des transactions dont le paiement est fondé sur des actions.

Par Isabelle Andernack, membre de la SFAF, chargée d’enseignement à Paris I Panthéon Sorbonne.

L’IASB a publié un exposé-sondage, initialement discuté au niveau de l’IFRS Interpretations Committee, qui propose d’apporter les trois modifications suivantes à la norme IFRS 2 Paiement fondé sur des actions.

 

1. Effets des conditions d’acquisition des droits sur l’évaluation des paiements fondés sur des actions qui sont réglés en trésorerie

Selon IFRS 2.33, le passif relatif à des paiements fondés sur des actions qui sont réglés en trésorerie, doit être évalué, au début et à la fin de chaque période de présentation de l’information financière jusqu’à son règlement, «à la juste valeur des droits à l’appréciation d’actions, en appliquant un modèle d’évaluation d’options, tenant compte des termes et conditions selon lesquels les droits à l’appréciation d’actions ont été attribués, et de la mesure dans laquelle les membres du personnel ont rendu un service à cette date». 

L’IASB se propose de préciser que la comptabilisation de l’effet des conditions d’acquisition des droits et des conditions accessoires à l’acquisition des droits sur l’évaluation des paiements fondés sur des actions qui sont réglés en trésorerie doit se faire selon la méthode utilisée aux fins de l’évaluation des paiements fondés sur des actions qui sont réglés en instruments de capitaux propres (cf. IFRS 2.19-21A).

Ainsi, les conditions d’acquisition autres que des conditions de marché ne seraient pas prises en considération lors de l’estimation, à la date d’évaluation, de la juste valeur des paiements fondés sur des actions qui sont réglés en trésorerie.

 

2. Classement des transactions dont le paiement est fondé sur des actions et qui comportent des modalités de règlement net

Une entité peut être tenue de retenir des sommes pour les obligations fiscales des membres...

Dans la même rubrique

Abonnés L’affaire Bayer/LPO ou la fin du « bouclier administratif » et la gouvernance « science-based »

Par un arrêt de principe du 13 novembre 2025, la Cour de cassation a redessiné les contours de la...

Abonnés TVA : sort des dépenses préparatoires à la constitution d’une société

Un futur associé assujetti à la TVA peut déduire la taxe grevant les dépenses qu’il engage pour les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…