Premium

Politique économique

Fiscalité : les scénarios pour l’après-Bayrou

Publié le 5 septembre 2025 à 14h30

Ivan Best    Temps de lecture 11 minutes

Emmanuel Macron cherche à nommer un nouveau Premier ministre « PS-compatible », afin que les socialistes s’engagent à ne pas censurer le nouveau gouvernement sur le budget. Le PS ne l’acceptera pas sans contreparties fortes, s’agissant de la taxation des riches et des entreprises notamment. En cas d’échec de cette stratégie et faute de budget, une « loi spéciale » serait adoptée, reconduisant pour le début de 2026 les impôts de 2025, mais sans la surtaxe sur les bénéfices des entreprises ou la contribution sur les hauts revenus.

La chute annoncée du gouvernement Bayrou plonge à nouveau la France dans la crise politique et donc dans l’incertitude pour les entreprises. Emmanuel Macron va devoir nommer un quatrième chef du gouvernement en moins de deux ans, ce qui ne s’était jamais vu sous la cinquième République. L’Elysée a fait savoir que le président de la République avait l’intention d’agir vite, tentant de former un gouvernement dans un délai raccourci. Il n’est pas question, dans l’esprit d’Emmanuel Macron, de voir François Bayrou expédier les affaires courantes pendant près de deux mois, comme ce fut le cas pour son prédécesseur Gabriel Attal. L’Elysée ne veut pas imaginer un président de la République en première ligne, faute de gouvernement, lors de la journée de mobilisation syndicale du 18 septembre.

Pour autant, un nouveau gouvernement sera-t-il annoncé aussi vite que le souhaite le chef de l’Etat ? Et avec quelle orientation ? Emmanuel Macron a fait savoir qu’il voulait une équipe gouvernementale soutenue par l’actuel bloc central (les macronistes, le Modem, Horizon et les Républicains), mais élargi sur la gauche. Il imagine des ministres socialistes, voire écologistes ou communistes entrer au gouvernement. Il exclut en tout cas toute alliance ou même des discussions avec LFI ou le RN.

Le PS est-il prêt à se plier aux desiderata du chef de l’Etat ? Il récuse ce schéma macronien d’une participation des socialistes à un gouvernement du centre et de droite.

Un Premier ministre « PS-compatible » ?

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, réclame tout simplement Matignon, pour former un gouvernement de gauche. La probabilité est toutefois très faible qu’Emmanuel Macron accède à cette...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium L’IA se met au service du recouvrement de créances

Alors que les entreprises tendent à digitaliser de plus en plus la gestion du recouvrement de leurs...

Premium Quand les entreprises se passent de conseil financier

Afin de négocier la mise en place d’un placement privé ou d’un financement structuré, certaines...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…