Premium

Défaillances d’entreprises

Le risque client au plus haut sur fond d’instabilité politique

Publié le 29 octobre 2025 à 8h00

Anne del pozo    Temps de lecture 12 minutes

Alors qu’une amélioration était attendue pour la fin d’année sur le front des défaillances d’entreprise, l’instabilité politique en France et la guerre commerciale engagée par Donald Trump sont venues contrecarrer ces prévisions optimistes. En dépit d’un risque client omniprésent, les entreprises disposent néanmoins de leviers pour faire front.

Si le niveau des défaillances d’entreprises restait élevé au deuxième trimestre, la hausse en était néanmoins contenue et laissait entrevoir un ralentissement de la sinistralité pour la fin de l’année. « Mais le mois de septembre, qui enregistre 6 800 défaillances à lui seul, a refroidi les espoirs d’un retournement, analyse Thierry Millon, directeur des études d’Altares. Le troisième trimestre est ainsi lourdement sinistré, signant un record estival proche des 14 400 défauts, en croissance de 5 % par rapport au troisième trimestre 2024. Un volume de défaillances qui par ailleurs n’avait plus été observé depuis 2009, année de forte récession économique. » Depuis le début de l’année, 50 700 entreprises ont ainsi défailli, soit 1 600 de plus qu’à fin septembre 2024. En données glissées sur 12 mois, la barre des 68 000 redressements ou liquidations judiciaires, auxquelles s’ajoutent 1 500 sauvegardes, a été franchie (étude Altares « Défaillances et sauvegardes d’entreprises, troisième trimestre 2025 »).

« Ce sont les micro-entreprises de moins de 3 salariés qui paient le plus lourd tribut de la situation et concentrent les trois quarts des défaillances, précise Thierry Millon. Les entreprises ayant entre 6 et 19 salariés ne sont également pas épargnées par la situation. » Les TPE de 5 salariés accusent en effet une augmentation de la sinistralité de 9 % et les PME de moins de 20 salariés dérapent de 13 %. Au-delà de 20 salariés, la tendance s’aligne avec la moyenne du trimestre (+ 5 %). Parmi elles, 46 entreprises comptent plus de 100 salariés, menaçant directement 10 000 emplois. Un chiffre certes fort, mais néanmoins en recul par rapport à l’été 2024.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…