Premium

Interview

Philippe Jeanne, directeur de la gestion financière du groupe BPCE : « Le succès de notre émission labellisée European Defence Bond prouve qu’il existe une demande des investisseurs »

Publié le 17 septembre 2025 à 14h05

Lara Rinaldi    Temps de lecture 5 minutes

Le groupe bancaire BPCE a levé 750 millions d'euros afin de financer ou refinancer des actifs dans la défense et la sécurité. Cette première obligation d'une institution financière en direction du secteur bénéficie du nouveau label « European Defence Bond » développé par Euronext.

Le groupe BPCE a émis fin août une première obligation dédiée à la défense d’un montant de 750 millions d’euros. Pourquoi avoir fait ce choix d’une obligation spécifiquement dédiée à ce secteur ?

Cette émission n’était initialement pas prévue dans le plan d’émission de BPCE. Cependant, notre plan stratégique Vision 2030 vise à soutenir la souveraineté en France et en Europe, notamment via le secteur de la défense. Nous avons ainsi actualisé notre politique sectorielle et nous sommes déjà mobilisés auprès des entreprises du secteur. De plus, l’évolution de la position des Etats-Unis incite l’Europe à réagir en investissant davantage dans ce domaine. La Commission européenne a ainsi lancé son plan Rearm Europe en début d’année. En France, la loi de programmation militaire accorde également plus de moyens. Le budget allemand de la défense est aussi en forte hausse. Enfin, les investisseurs demandent de plus en plus à donner du sens à leurs investissements. Dans ce contexte, nous souhaitions tester le marché.

Un test réussi puisque l’émission a été d’un montant supérieur à celui initialement retenu…

Nous avions prévu une émission de 500 millions d’euros mais avons relevé le montant à 750 millions d’euros face à la demande : 2,8 milliards d’euros ont été enregistrés dans le carnet d’ordres. Pourtant, nous avions décalé de 24 heures l’émission après la décision de François Bayrou de solliciter un vote de confiance ; cette annonce n’a pas engendré une très grande volatilité sur le marché. En effet, l’obligation, à échéance cinq ans avec un taux de 3,125 %, a rassemblé plus de 140 investisseurs – gestionnaires d’actifs, fonds mondiaux, assureurs – répartis en Europe, notamment en Allemagne, mais aussi aux Etats-Unis et un peu en Asie. Cette demande nous a permis de réduire le spread de + 105/110 à + 85 points de base.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium L’IA se met au service du recouvrement de créances

Alors que les entreprises tendent à digitaliser de plus en plus la gestion du recouvrement de leurs...

Premium Quand les entreprises se passent de conseil financier

Afin de négocier la mise en place d’un placement privé ou d’un financement structuré, certaines...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…