Premium

Transition écologique

Quelles modalités pour le crédit d’impôt au titre des investissements dans l’industrie verte ?

Publié le 12 avril 2024 à 16h30

Mathilde Hodouin    Temps de lecture 4 minutes

Le crédit d’impôt au titre des investissements dans l’industrie verte (C3IV) est entré en vigueur le 14 mars dernier. Si quatre filières sont considérées comme incontournables, seules certaines activités sont concernées.

Ces activités industrielles regroupent la production d’équipements ou de composants, ainsi que les activités d’extraction, de transformation, de production et de valorisation des matières premières dont l’usage est jugé critique et nécessaire pour ces filières. C’est le cas par exemple des films collecteurs de courant dans la fabrication des batteries électriques. Tous les équipements subventionnés doivent être utilisés dans le respect des normes environnementales. L’activité doit être implantée en France, le crédit d’impôt s’accompagne donc d’une interdiction de délocalisation pendant cinq ans.

En outre, l’entreprise bénéficiaire devra justifier d’un chiffre d’affaires (CA) réalisé au moins à 50 % avec des entreprises liées à la chaîne de production dans au moins une des quatre filières clés dans la transition énergétique (batteries, éolien, solaire, pompes à chaleur). Par exemple, une usine qui fabrique des batteries électriques devra réaliser la moitié de son CA avec les entreprises de ces quatre filières. Elle pourra vendre sa production à d’autres filières, mais seulement de façon minoritaire. Ce crédit d’impôt subventionne les investissements dans les actifs corporels (terrains, bâtiments d’usine, équipements industriels, etc.) et incorporels (brevets, licences, savoir-faire, etc.). Il concerne aussi l’acquisition des autorisations d’utilisation du domaine public.

Conditions d’éligibilité pour les entreprises

Toutes les entreprises sont éligibles à ce crédit d’impôt, sans limite de taille. Même les entreprises qui...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…