Premium

Assurance vie

Assurance vie et gestion de patrimoine : l’entente cordiale

Publié le 23 septembre 2013 à 10h20    Mis à jour le 11 octobre 2021 à 14h50

Eric Leroux   Funds

Grâce à son ouverture financière et sa fiscalité toujours clémente, l’assurance vie se taille la part du lion dans la gestion de patrimoine. Elle représente, hors immobilier, environ 80 % de leur activité. Pour les assureurs, c’est un laboratoire grandeur nature qui leur permet de lancer de nouveaux concepts et produits.

Après une année 2012 en demie teinte, où l’assurance vie a vu sa collecte diminuer en raison notamment de la concurrence des livrets défiscalisés, le cru 2013 s’engage sous de meilleurs auspices. Selon la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), la collecte en vie et capitalisation a progressé de 7,8 % sur les sept premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2012, alors que les retraits ont diminué de 13,9 %. La collecte nette (versements moins retraits) s’est ainsi établie à 9,6 milliards d’euros depuis le début de l’année et l’assurance vie devrait donc retrouver le chemin de la croissance, notamment grâce à des projets de réforme fiscale qui poussent les souscripteurs à prendre date.

Vers une cure d’amaigrissement fiscal

Le placement préféré des Français pourrait en effet subir une cure d’amaigrissement de ses avantages fiscaux dès l’an prochain ; cure dont les contours ont déjà été dessinés par le rapport des députés Karine Berger et Dominique Lefebvre, remis au Premier ministre en avril dernier. Il préconise plusieurs pistes d’évolution, dont un allongement de la durée de détention pour profi ter des avantages fiscaux maximaux. Aujourd’hui fixée à huit ans, elle pourrait passer à douze ans. Il milite aussi pour la création d’une nouvelle génération de fonds en euros, baptisés «euro-croissance», qui consacreraient une part de leurs investissements au financement des PME et des ETI (entreprises de taille intermédiaire). Les garanties sur le capital n’y seraient plus permanentes : elles seraient accordées à l’issue d’une certaine durée, à l’image de ce qui existe déjà pour les fonds «euros-diversifi és», encore peu répandus.

Vient de paraitre

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2026

Malgré un environnement géopolitique chahuté et un bouleversement des actifs recherchés par les…

La rédaction de Funds et d'Option Finance 26/05/2026

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Total portfolio approach : un nouveau paradigme pour les institutionnels ?

Le fonds de pension californien CalPERs a officiellement adopté, début juillet, les principes de la...

Premium Thomas Rivron, AG2R La Mondiale : «L’initiative Tibi a eu le mérite d’augmenter les investissements des assureurs dans la tech. »

Lancée en 2020, l’initative Tibi, qui vise à drainer les investissements des institutionnels vers...

Après le climat, la finance cherche sa méthode pour le vivant

Longtemps éclipsée par le climat, la biodiversité s’impose désormais comme un nouveau terrain...

Voir plus

Chargement…