Mettant en avant une inflation qui, selon ses prévisions, devrait rester autour de 2 % et son optimisme pour la croissance de la zone euro, la BCE suggère que les taux d’intérêt n’auront pas à être modifiés en 2025 ni en 2026.
Comme attendu, la Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux d’intérêt directeurs inchangés, lors de la dernière réunion de son conseil des gouverneurs, le 11 septembre. Le taux de référence (facilité de dépôt), qui avait atteint jusqu’à 4 % de septembre 2023 à juin 2024, reste donc maintenu à 2 %. Mais surtout, la banque centrale a mis fin à toute perspective de nouvel assouplissement de sa politique monétaire, du point de vue du marché. Si l’on se réfère aux swaps de taux, l’évolution moyenne anticipée par les investisseurs d’ici la fin de l’année est une baisse de 0,05 point (5 points de base), autrement dit une stabilité. Pour l’ensemble de 2026, une diminution de 13 points de base est attendue, en moyenne, mais elle serait suivie d’une hausse de 20 points en 2027. Les investisseurs ne s’attendent pas à ce que le loyer de l’argent diminue au cours des mois à venir, pas plus en 2026 qu’en 2025.
Ces anticipations ont été alimentées par les propos de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, devant la presse. Elle a certes réaffirmé, comme lors de chaque réunion de la BCE, que rien n’était décidé à l’avance pour les prochains mois et que la banque centrale ajusterait sa politique en fonction des données économiques (« data dependant »).
Une BCE « en bonne position », selon Christine Lagarde
Mais deux affirmations de Christine Lagarde ont achevé de convaincre les investisseurs que la messe était dite. « La désinflation est terminée », a d’abord déclaré la présidente de la BCE : cela signifie que, du point de vue de la...