Parole d’expert – Rothschild & Co Asset Management

Métaux stratégiques : vers un super-cycle inévitable ?

Publié le 13 février 2026 à 16h23

Rothschild & Co Asset Management    Temps de lecture 4 minutes

Pourquoi le secteur des métaux et des mines capte autant l’attention en 2026 ?

Sans métaux, pas de croissance mondiale. Tout ce que vous voyez et touchez dans votre environnement provient soit de l’agriculture, soit des ressources minérales. Historiquement, la demande en métaux par habitant et par an a bondi avec l’urbanisation, puis l’industrialisation. Aujourd’hui, un nouveau paradigme émerge : la transition énergétique et la reconfiguration des chaînes de valeur pourraient multiplier la demande par 2,3 fois d’ici 2050 [1]. C’est un changement fondamental – les métaux ne sont plus seulement des inputs [2] industriels, mais des piliers stratégiques pour l’électrification et la souveraineté dans une logique de reprise en main des chaînes d’approvisionnement.

En quoi la demande minière subit-elle un changement de paradigme ?

Les prix des métaux de base se découplent depuis les dernières années des moteurs traditionnels comme l’indice PMI [3] manufacturier. Avant, ils suivaient le cycle industriel ; maintenant, trois nouveaux thèmes dominent : la transition énergétique, les nouvelles technologies et la démondialisation.

L’offre peut-elle suivre cette explosion de la demande ?

Non et la pression monte. Les réserves s’épuisent : les années restantes pour les métaux de base chutent et le coût d’exploration par tonne découverte a été multiplié par huit depuis 2000 [4]. Pour le cuivre, la production doit croître structurellement, mais l’offre baisse. Pour le lithium, un tiers de l’offre nécessaire d’ici 2030 n’est pas rentable aux prix actuels. C’est une pénurie structurelle, aggravée par le manque de découvertes et les délais pour ouvrir une mine. Et le contexte géopolitique amplifie cette tension, transformant les métaux en enjeux de souveraineté et de sécurité nationale.

Les investisseurs ont-ils intégré ces changements ?

Pas du tout – c’est un sous-investissement structurel flagrant. Le secteur pèse seulement 0,4 % du S&P 500 à fin 2025 [5]. Les allocateurs d’actifs ignorent ce thème, laissant un écart béant face à la réalité d’un super-cycle imminent.

Comment le fonds R-co Strategic Metals and Mining se positionne-t-il ?

Nous offrons une exposition aux métaux liés à la transition énergétique et aux matériaux stratégiques via des producteurs stratégiques et des sociétés juniors et d’exploration. L’allocation aux matériaux sous-jacents est dynamique et basée sur des données macroéconomiques et des mécanismes d’offre et de demande. Nous avons une vision holistique organisée autour de quatre sous-thèmes : les producteurs majeurs, la nouvelle génération de projets miniers, les matériaux de spécialité et la transformation et les nouvelles technologies minières. Il en résulte un portefeuille concentré fondé sur des convictions fortes avec un biais sur l’exploration afin de saisir les opportunités de création de valeur à long terme.

Avertissements

Risque SRI : 5/7. R-co Strategic Metals and Mining est un compartiment de la Société d’Investissement à Capital Variable de droit français « R-Co 2 », dont le siège social est 29, avenue de Messine – 75008 Paris, immatriculée 889 511 747 RCS PARIS.

Communication publicitaire, simplifiée et non contractuelle. Les informations partagées ne sauraient être considérées comme un conseil en placement, un conseil fiscal, une recommandation ou un conseil en investissement de la part de Rothschild & Co Asset Management. En cas de doute, et avant toute décision d’investir, nous vous recommandons de prendre contact avec votre conseiller financier ou fiscal. L’Organisme de Placement Collectif (OPC) présenté ci-dessus est organisé selon la loi française, et réglementé par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

L’investissement dans des parts ou actions de tout OPC n’est pas exempt de risques. Avant tout investissement, il est impératif de lire attentivement le DIC PRIIPS et prospectus de l’OPC, et plus particulièrement sa section relative aux risques. Certains énoncés prévisionnels sont préparés sur la base de certaines hypothèses, qui pourront vraisemblablement différer soit partiellement, soit totalement de la réalité.

Le DIC PRIIPS/prospectus complet est disponible sur notre site Internet : www.am.eu.rothschildandco.com. La valeur liquidative (VL) /valeur nette d’inventaire (VNI) est disponible sur notre site internet. Ce document ne peut être distribué, ni invoqué par, une « U.S. Person » au sens de la Regulation S du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié.

[1] World Bank, Rothschild & Co Asset Management, octobre 2025.

[2] Inputs : ressources de base nécessaires à l’industrie.

[3] Indice des directeurs d’achat, indicateur reflétant la confiance des directeurs d’achat dans un secteur d’activité. Supérieur à 50 il exprime une expansion de l’activité, inférieur à 50, une contraction.

[4] Source : Internal Energy Agency, octobre 2025.

[5] Source : Bloomberg, 31/12/2025.

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Matières premières : un marché plus que jamais dominé par les métaux

Au-delà de la volatilité récente des métaux précieux, les fondamentaux des matières premières de la...

Premium Valeurs bancaires: un potentiel de rebond toujours intact

Malgré plusieurs années de surperformance et de distribution de dividendes généreuses, le rebond des...

Premium L’adaptation au changement climatique, un sujet brûlant pour les investisseurs

Alors que le scénario d’une transition énergétique ordonnée s’éloigne, les investisseurs se montrent...

Voir plus

Chargement…