Expertise/IT et Finance

Réforme sur la facturation électronique : Yooz s’engage auprès des entreprises

Publié le 13 octobre 2023 à 11h30

Anne Del Pozo    Temps de lecture 7 minutes

En dépit du report de la réforme sur la facturation électronique, la feuille de route de Yooz reste inchangée. Candidat à l’immatriculation PDP, l’éditeur continue de renforcer son offre de services pour accompagner au mieux les entreprises dans leur transition vers la facturation électronique.

Jamal Elassri, EMEA Chief Sales Officer chez Yooz

Le report de la réforme sur la facturation électronique ne doit pas être un prétexte à l’attentisme, bien au contraire. Que ce soit du côté des entreprises, comme de celui des éditeurs et en particulier des candidats à l’immatriculation plateforme dématérialisation partenaire (PDP) tels que Yooz, il est important de maintenir la cadence. Le passage à la facture électronique, même s’il est décalé de plusieurs mois, reste en effet d’actualité en France et dans tous les pays européens. S’y mettre tout de suite, c’est bénéficier de tous les avantages de la dématérialisation dès aujourd’hui, assurer la gestion du changement avec les collaborateurs et les partenaires commerciaux, et être prêt à l’échéance sans rupture. « Ce report est un véritable bol d’air pour l’ensemble de l’écosystème, précise Jamal Elassri, EMEA Chief Sales Officer chez Yooz. Nous y voyons une opportunité pour nos clients, entreprises et experts comptables, de bénéficier d’un peu plus de temps pour se familiariser avec les contraintes et les changements induits par la réforme sur la facturation électronique, ajoute Jamal Elassri. Nous entendons d’ailleurs capitaliser sur chaque moment gagné par ce report pour accompagner plus étroitement nos clients dans la gestion de cette transition. Dès l’annonce du report de la réforme le 28 juillet dernier, nous avons ainsi déclaré que nous restions fortement mobilisés et que notre feuille de route demeurait inchangée. »

Yooz va donc poursuivre ses travaux pour répondre à l’ensemble des exigences liées à la réglementation et nécessaires à l’obtention de l’immatriculation PDP tout en intégrant à sa plateforme de nouvelles fonctionnalités en lien avec l’automatisation des factures achats et ventes. « Nous allons notamment pouvoir reprendre nos travaux sur les fonctionnalités de notre plateforme liées aux paiements ou à la collecte des factures sur différents portails », indique Jamal Elassri.

Yooz prêt pour l’immatriculation PDP

L’entité juridique qui porte la solution technologique PDP de Yooz a ainsi obtenu la certification ISO27001 sur un environnement SecNumCloud en juillet. « Cette certification nous permet dès à présent de supporter toutes les contraintes de sécurité imposées aux PDP », poursuit Jamal Elassri. Yooz a également déposé son dossier d’immatriculation auprès de l’Etat le 1er septembre dernier afin de devenir officiellement PDP. D’ici la fin de l’année, Yooz va également lancer le 1er portail collaboratif gratuit. Il permettra à toutes les entreprises d’émettre et de recevoir des factures électroniques, de suivre leur cycle de vie en temps réel et de fluidifier les échanges entre partenaires commerciaux, en fédérant tout leur écosystème sur une même plateforme et ce, en amont de la réforme. Le portail gérera les formats de factures socles de la réforme (Factur-X, CII) et permettra à n’importe quelle entreprise de transformer ses factures en format structuré. « Nous entendons ainsi permettre au plus grand nombre d’entreprises de se lancer gratuitement et sans risque dans la facturation électronique, afin notamment de les aider à mieux en appréhender les différents mécanismes, explique Jamal Elassri. Elle sera également essentielle pour les experts-comptables qui pourront facilement inviter leurs clients sur la plateforme pour se positionner au centre des flux avec une vision des factures de vente ou d’achat de tous leurs dossiers. Une fois que la réforme sera entrée en vigueur, ce portail donnera accès à la PDP, permettant ainsi la transmission des flux e-invoicing et e-reporting en toute conformité. L’accès à ce portail restera alors gratuit, seuls les services PDP seront facturés au document. »

Un éditeur engagé

Parallèlement à ces avancées pour obtenir l’immatriculation PDP et accompagner au mieux les entreprises pendant la période transitoire, Yooz continue également de s’engager auprès de la DGFIP. « Nous avons déposé notre candidature au pilote facturation électronique en tant que chef de file PDP auprès de la DGFIP, précise Jamal Elassri. Il s’agit d’un test sur l’intégration entre les différentes parties prenantes : PPF, autres PDP, etc. D’autre part, nous faisons également partie du POC (proof of concept) Peppol impulsé par le Forum national de la facturation électronique qui vise à évaluer l’utilisation de la technologie Peppol pour assurer l’interopérabilité entre les PDP de manière standardisée. Enfin, nous poursuivons nos engagements auprès des organismes qui œuvrent au succès de la réforme et notamment le FNFE, la DGFIP et l’AIFE. »

Questions à…Jamal Elassri, EMEA Chief Sales Officer, Yooz

Diplômé de l’Université de Montpellier en informatique puis en commerce, Jamal a travaillé successivement chez Würth France et Dell. Il a rejoint Yooz en tant que consultant commercial senior pour la France en 2014. Après deux ans, Jamal a été promu au poste de responsable des ventes EMEA et il occupe depuis 2021 le poste de EMEA Chief Sales Officer.

Où en sont les entreprises dans le choix de leur solution de facturation électronique ?

Selon l’étude State of automation menée par Yooz et Mazars et publiée en juillet dernier, 46 % des entreprises interrogées se disent prêtes à éliminer les processus manuels et à passer à la facturation électronique, et 60 % ont déclaré être en phase de recherche active d’une solution adaptée pour mettre en œuvre la facture électronique. 27 % sont déjà en discussion avec des éditeurs se positionnant comme plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) et seulement 7 % ont déclaré envisager passer par le portail public de facturation (PPF). Pour les entreprises qui n’ont pas encore initié leurs démarches de mise en conformité avec la réforme, il est désormais urgent qu’elles réalisent un état des lieux de leurs process métiers, identifient les différents types de factures qu’elles émettent et mettent en concurrence les solutions de facturation électronique, afin de choisir celle(s) qui répondra le mieux à leurs besoins. Parallèlement, il est important qu’elles préparent leurs collaborateurs en interne et qu’elles valorisent les bénéfices qu’ils peuvent tirer du passage à la facturation électronique, notamment en termes de gains de temps, de traçabilité ou encore de suivi des statuts des factures.

Comment Yooz accompagne les entreprises dans leur transition vers la facturation électronique ?

Au-delà de nos démarches pour devenir PDP, nous continuons à être particulièrement actifs en termes de conseils aux entreprises. A cet effet, nous organisons et/ou participons régulièrement à des webinaires et conférences sur la réforme et la mise en place de la facturation électronique. Dans le cadre de cette démarche, Yooz participe également activement aux travaux et ateliers menés par le Forum national de la facture électronique (FNFE), acteur incontournable aux côtés de la DGFIP ; la Communauté des relais, organisation mise en place par la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et l’Agence pour l’informatique financière de l’Etat (AIFE), qui a pour objectif la réussite du passage à la facturation électronique en impliquant divers acteurs (associations et fédérations professionnelles, administrations publiques, experts-comptables, opérateurs de dématérialisation et éditeurs de logiciels…).

Quels sont les points différenciants de la plateforme Yooz ?

Au-delà de répondre à toutes les contraintes exigées par la réglementation pour devenir PDP, notre plateforme embarquera un portail collaboratif gratuit, accessible par les clients et fournisseurs. Nous proposerons également des services d’archivage légal, de paiement ou encore de réconciliation bancaire, ainsi que la mise en place de circuits d’approbation côté vente et achat. Nous assurerons également le lien entre notre plateforme et les différents outils de gestion comptable du marché.

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