Expertise/IT et Finance

Yooz prépare les entreprises à la facturation électronique

Publié le 23 février 2024 à 9h40

Anne Del Pozo    Temps de lecture 5 minutes

Pour permettre aux entreprises de bien appréhender et préparer leur passage à la facturation électronique, Yooz met d’ores et déjà à leur disposition un nouveau portail collaboratif gratuit et continue par ailleurs d’investir dans le développement de nouveaux services.

Le report de la réforme sur la facturation électronique a été entériné lors du vote en décembre dernier du projet de loi de Finance 2024. L’obligation de passage à la facture électronique est désormais fixée à septembre 2026 pour toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA, puisqu’elles auront l’obligation de recevoir des factures électroniques. A cette même date, les grandes entreprises et ETI auront l’obligation d’émettre des factures électroniques ainsi que l’e-reporting. Un an plus tard, donc en septembre 2027, ce sera au tour des PME et TPE d’avoir l’obligation d’émettre les factures électroniques et e-reporting. Si le gouvernement français se laisse une marge de manœuvre, avec possibilité de faire glisser ces deux dates de trois mois, il ne pourra en revanche aller au-delà. En effet, ce report place la France au pied du mur par rapport à la directive européenne VIDA sur le passage à la facturation électronique dans tous les Etats membres, qui pour le moment est prévue pour être obligatoire à partir du 1er janvier 2028. 

D’autre part, la mise en place de cette réforme sera accompagnée d’une phase pilote qui devrait intervenir au plus tôt en 2024 et au plus tard en 2025. « Cette phase pilote, à laquelle nous sommes prêts à participer avec certains de nos clients, ne pourra démarrer que lorsque le portail public de facturation (PPF) et l’annuaire central seront opérationnels, et que les candidats à l’immatriculation de plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) pourront tester l’interopérabilité de leurs solutions entre elles, mais aussi avec le PPF », précise Grégory Mignon, product evangelist team leader chez Yooz. A date, une première liste de 46 candidats à l’immatriculation PDP a été rendue publique par le gouvernement, dans laquelle figure Yooz. « Nous avons déposé notre dossier d’immatriculation PDP auprès du service concerné de l’Etat le 1er septembre 2023, ajoute Grégory Mignon. Nous avons à cet effet réalisé de lourds investissements tant humains que technologiques pour adapter notre solution aux exigences de la réforme, mais également pour proposer de nouveaux services aux entreprises. »

Un portail clients/fournisseurs gratuit pour se familiariser avec les obligations de la réforme

Depuis le 10 janvier dernier, Yooz met ainsi à la disposition de ses clients et prospects son nouveau portail collaboratif gratuit. Il permet à toutes les entreprises, clients et/ou fournisseurs, de s’y inscrire pour échanger leurs factures aux formats électroniques de manière centralisée et d’inviter leurs partenaires commerciaux à l’utiliser. « Toutes les entreprises qui s’inscriront sur notre plateforme pourront bénéficier de notre annuaire, poursuit Grégory Mignon. Les fournisseurs qui ne disposent pas encore d’espace client peuvent par ailleurs mettre gratuitement notre portail à la disposition de leurs clients. Ils peuvent y échanger leurs factures au format Factur-X (ou CII) ainsi que les statuts de ces factures (mise à disposition, rejetée, émise par la plateforme, prise en charge) qui sont les statuts attendus dans le cadre de la réforme “facturation électronique”. Notre portail embarque également un tchat collaboratif qui permet aux clients et fournisseurs de communiquer en temps réel directement depuis la facture, par exemple pour résoudre un litige. Au-delà de faciliter l’accès aux informations sur les données de facturation, ce portail permet également de faire des commentaires sur un document qui sont uniquement visibles par l’utilisateur de manière à répondre en interne à certains problèmes ou besoins. Aujourd’hui, nous comptons plus d’un million d’entreprises référencées dans notre écosystème que nous pouvons ainsi inviter à rejoindre notre portail. »

Une première étape vers la facturation électronique

Ce portail permet ainsi aux entreprises de tester la solution Yooz et d’anticiper sereinement la facturation électronique en se familiarisant avec les processus attendus par la réforme. « Les entreprises qui ont un besoin d’automatisation avec des volumétries importantes peuvent facilement transitionner vers une édition plus avancée (Yooz Business Edition). Cette édition leur permettra également d’émettre et recevoir leurs factures en toute conformité, d’en suivre le statut et, à l’entrée en vigueur de la réforme, de transmettre leurs flux d’e-invoicing et e-reporting vers le portail public de facturation qui fera le relais avec l’administration fiscale », précise Grégory Mignon. Cette plateforme donne également accès à de nombreux autres services tels que la validation complémentaire et dynamique, la gestion des commandes, le rapprochement commandes/factures, la gestion des bons à payer, l’archivage légal ou encore la piste d’audit fiable.

Un éditeur engagé

Parallèlement à ces différentes avancées, Yooz continue d’être particulièrement actif en termes de conseils aux entreprises. A cet effet, la société organise et/ou participe régulièrement à des webinaires et conférences sur la réforme et la mise en place de la facturation électronique. Dans le cadre de cette démarche, Yooz poursuit également ses engagements auprès des organismes qui œuvrent au succès de la réforme et notamment le FNFE, la DGFIP et l’AIFE. « Nous avions par exemple déposé notre candidature au pilote facturation électronique en tant que chef de file PDP auprès de la DGFIP, précise Grégory Mignon. Il s’agit d’une phase de test sur l’intégration entre les différentes parties prenantes : PPF, autres PDP, etc. Notre dossier de candidature au pilote a reçu la mention “excellente” et a été d’office sélectionné. D’autre part, nous faisons également partie du POC (proof of concept) Peppol impulsé par le FNFE et qui vise à évaluer l’utilisation du réseau Peppol pour permettre l’interopérabilité entre les PDP de manière standardisée. » Yooz fait également partie de la Communauté des relais, organisation mise en place par la DGFIP et l’AIFE, qui a pour objectif la réussite du passage des entreprises françaises à la facturation électronique en impliquant divers acteurs (associations et fédérations professionnelles, administrations publiques, experts-comptables, opérateurs de dématérialisation et éditeurs de logiciels…). 

Questions à… Grégory Mignon, product evangelist team leader chez Yooz, pour les territoires UK et EMEA, périmètre étendu à l’Espagne en 2024

Arrivé chez Yooz en 2016, Gregory a d’abord eu pour mission d’accompagner et de développer les grands cabinets comptables. Il a ensuite travaillé aux côtés des entreprises pour leur permettre d’adopter la dématérialisation. 

La plateforme Yooz permet maintenant d’émettre des factures. Pouvez-vous nous expliquer comment ?

Jusqu’à présent, notre solution de dématérialisation permettait uniquement de traiter les factures en réception. Pour les factures clients, elle permettait certes de les comptabiliser dans le système comptable de l’entreprise (ERP ou logiciel de comptabilité) mais pas de les émettre vers leur destinataire. Les experts-comptables s’en servaient notamment pour comptabiliser toutes les factures de vente de leurs clients. Aujourd’hui, nous proposons de récupérer les factures, soit au format bureautique (Word, Excel ou PDF) soit depuis les outils de facturation (via FTP, agent ou API publique) et ensuite de les transformer au format Factur-X, de vérifier qu’elles embarquent bien les données de facturation requises par le récepteur, puis de les transmettre aux clients. Il sera alors possible d’émettre ces factures soit à la volée, au cas par cas, soit en masse automatiquement. Avant la réforme, cette transmission peut se faire via deux canaux : directement dans l’application Yooz du destinataire s’il est utilisateur, ou via email par défaut. A l’entrée en vigueur de la réforme, un troisième canal d’envoi sera possible. Il s’agit du canal réglementaire (Yooz étant candidate PDP, ce canal sera disponible à l’entrée en vigueur de la réforme et sous réserve de l’immatriculation). Le tout sur une plateforme unique qui permet de centraliser tous les flux (émission et réception de factures) et ainsi permettre de gagner en productivité.

Pourquoi avoir étendu votre offre ?

En mettant à la disposition de nos clients (et prospects) une offre complète et traitant aussi bien des factures entrantes que sortantes, nous souhaitons donner l’envie aux utilisateurs de notre plateforme d’aller plus loin avec nous. Nous entendons leur montrer la facilité d’utilisation de notre solution mais également leur permettre de bénéficier ainsi de tous les services que nous proposons aux utilisateurs de notre portail. Les émetteurs ont notamment une visibilité sur le cycle de vie de leur facture. Ils sont assurés de sa bonne réception et de sa mise en traitement. Le client, pour sa part, bénéficie d’un espace client dédié et d’un tchat pour communiquer en temps réel avec son fournisseur. Ils viennent par ailleurs nativement enrichir notre écosystème d’entreprises qui peuvent s’échanger des factures.

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