Fiscalité, Droit, Comptabilité

Audit

Et si les Anglais passaient au joint audit ?

En réaction à plusieurs scandales comptables récents, un rapport de l’autorité de la concurrence britannique propose plusieurs réformes, dont la mise en place du joint audit.

Information financière

IFRS : attention à l’impact sur les comptes de 2018

A l’heure de la clôture des comptes annuels, trois nouvelles normes IFRS mobilisent l’attention des émetteurs car elles risquent d’impacter significativement leurs comptes.

Fiscalité

Mesures d’urgence, quel impact pour les entreprises ?

Le 28 décembre dernier, le Conseil constitutionnel validait le projet de loi de finances pour 2019 dans sa quasi-totalité ainsi que le projet de loi relatif aux mesures d’urgence présentées par le gouvernement début décembre pour sortir de...

Fiscalité

Exit tax, version 4

Depuis 1998, l’exit tax impose les plus-values latentes lors du transfert par les contribuables de leur domicile fiscal hors de France. Alors qu’Emmanuel Macron avait annoncé sa suppression dès 2019, cette taxe vient de voir son régime...

Fiscalité des particuliers

Les racines du ras-le-bol

Si les Gilets jaunes reflètent le sentiment de matraquage fiscal subi par les particuliers, c’est que ceux-ci sont confrontés depuis de nombreuses années à une pression fiscale grandissante et de moins en moins compréhensible.

Fiscalité des entreprises

Un régime hors norme

Les prélèvements obligatoires pour les entreprises sont nettement supérieurs à ceux constatés en moyenne à l’étranger, notamment en raison du poids très élevé des cotisations patronales. Mais au-delà des niveaux d’imposition, c’est aussi...

Comptabilité

Les ICO auront bientôt leur cadre comptable

Publié le 10 décembre, le cadre réglementaire comptable dédié aux ICO est en cours d’homologation à Bercy et devrait entrer en vigueur d’ici la fin de l’année. Il complète le dispositif français destiné à encadrer ces opérations.

Communication financière

IFRS 16 sème le trouble

Alors que la norme IFRS 16 sur les contrats de location sera obligatoire pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier prochain, les entreprises concernées s’apprêtent à voir le niveau de leur dette ainsi que leur Ebitda évoluer. Une...

Analyse financière

Encore des questions en attente

Si les entreprises peuvent être inquiètes face à cette charge de travail importante qui les attend, d’autres acteurs concernés par la mise en place d’XBRL, comme les auditeurs et analystes, font part de leur scepticisme.

Interview - Audrey Kerjean, directrice consolidation, Orange

«La préparation des documents XBRL a été d’une complexité technique très grande»

Depuis cette année, Orange, en tant qu’émetteur étranger coté aux Etats-Unis disposant du statut de FPI (foreign private issuer), a l’obligation de présenter ses états financiers sous le format XBRL.